OUVERTURE ECOLE EN MECANIQUE

Affiche 2021

Voici la présentation :
Thierry Boulanger, Président de vRproduction (Nuelles), société spécialisée dans l’usinage de pièces de fonderie, porte le projet de création d’une école sur le territoire du Beaujolais.
Accompagnés par des industriels du territoire et des partenaires industriels de renom, soutenus par la Fédération Nationale des Écoles de Production, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet de création pour former nos futurs salariés.
Cette école sera basée à Villefranche et ouvrira ses portes à la rentrée 2021. Destinée aux jeunes à partir de 15 ans, elle sera hors contrat de l’Éducation Nationale et délivrera les diplômes de CAP CIP et de Bac pro technicien d’usinage.
Une association à but non lucratif gérera cette école ; les frais de scolarité seront gratuits.
Cette formation sera basée sur le « faire pour apprendre » : les élèves produiront des pièces commandées pour de « vrais clients » industriels.
Avec un enseignement plus pratique que théorique (2/3 du temps en atelier), cette formation sera adaptée aux jeunes peu à l’aise avec le système scolaire traditionnel ou qui souhaitent s’orienter vers des métiers techniques.
Les jeunes profiteront de toute l’expertise technique des industriels pour apprendre les fondamentaux du métier (Fraisage – Tournage – Affûtage – Rectification) et découvrir les techniques les plus innovantes (Fonderie – DAO – FAO – Impression 3D).
La structure de l’École sera à taille humaine (4 promotions de 12 jeunes), avec un encadrement adapté (1 maître Professionnel pour 12 élèves maximum).
Elle permettra à ces jeunes de se former dans les meilleures conditions, d’acquérir une solide culture technique, un savoir-faire reconnu immédiatement à la sortie de l’école et un savoir-être indispensable à l’intégration dans le monde du travail.